JavaScript

Pour commencer, parlons du JavaScript  : il est en ce moment même le langage de script côté client le plus utilisé. Il fait partie de l’une des trois technologies principales pour le front-end d’un site Web. Avant elle, on utilisait la technologie Flash pour inclure des vidéos, des fichiers audio et d’autres contenus dynamiques sur le web. Cependant, en raison de problèmes récurrents sur mobile, le JavaScript est arrivé et a très rapidement remplacé la technologie Flash.

Où est-il utilisé ? On l’utilise pour mettre au point des applications web, des Progressive Web Apps, des applications mobiles et tablettes hybrides ou encore dans certains logiciels industriels.

PHP

Parlons du PHP, ou du « Hypertext Preprocessor » : c’est un langage de script côté serveur qui est très populaire chez les développeurs Web. Il est simple à appendre et souvent considéré comme un langage pour débutant. Le JavaScript permet de créer des sites Web simples rapidement et sans effort. Près de 80 % des sites Web utilisent le PHP, comme WordPress, Google et Facebook. De plus, le PHP gère très bien les requêtes SQL. On peut donc facilement écrire des programmes qui affichent des données extraites de base SQL.

Kotlin

Le troisième langage à connaître en 2019 est le Kotlin, qui est un nouveau langage de programmation orienté objet et fonctionnel. C’est un langage riche, flexible et concis. Il a été développé par JetBrains, une entreprise connue pour avoir développé des logiciels tels que PHPStorm. Google a annoncé pendant la conférence Google I/O 2017 que Kotlin allait devenir le second langage de programmation supporté officiellement sur Android, après le Java. Il est utilisé dans le back-end et le front-end d’un site web. Qui l’utilise ? Pour ne citer que les plus grands, Netflix, Android, Uber ou encore Pinterest utilisent Kotlin. Kotlin est un langage prometteur, mais il vaut mieux attendre encore un peu avant de l’utiliser. Étant une nouvelle technologie, il faut que les développeurs comprennent sont fonctionnement et les erreurs qui peuvent survenir.

Python

Et maintenant, parlons du Python : il est le quatrième langage le plus populaire, et son usage est resté stable depuis une dizaine d’années. C’est un langage interactif, orienté objet, multiplateformes et open-source. Le Python est un des langages principaux utilisés en data analysis et en machine learning. Il est aussi multifonction, c’est-à-dire qu’il est utilisé en Web, pour faire des scripts, et dans l’industrie. Il est mis à jour régulièrement et a une très grande communauté qui saura répondre à tous vos problèmes.

PowerShell

Pour finir, nous allons évoquer le PowerShell, qui était anciennement connu sous le nom de Microsoft Command Shell (MSH). Il s’agit d’une suite logicielle développée par Microsoft et qui a intégré une interface en ligne de commande. C’est un langage de script qui est typé et qui se programme en .net. Tout est disponible en auto-complétion, et il est formatable rapidement. Il est inclus dans Windows 7, Windows 8,1 et Windows 10. C’est un outil très puissant et il deviendra sûrement un langage de premier choix.